Vos enseignants

HUGO GUEZBAR

La création du spin-off de Django à Montmartre: Swing sur les Abbesses a donné lieu à un rendez-vous hebdomadaire qui se tient tous les jeudis au fameux café « Le Saint Jean » que vous connaissez peut-être pour y être passé(e)s l’année dernière. Parmi les guitaristes que j’ai pu inviter à me rejoindre pour ouvrir ces fameuses jam-sessions figure le jeune Hugo Guezbar qui vient régulièrement, en voisin, nous gratifier de son jeu  élégant et expressif, à la croisée du swing, du jazz manouche et du bebop. Musicien sensible et raffiné, il se distingue par un phrasé mélodique précis et une grande maîtrise de l’improvisation. Présent sur de nombreuses scènes et projets, Hugo Guezbar incarne une nouvelle génération de guitaristes attachés à la tradition du jazz manouche tout en y apportant une touche personnelle et moderne. Nos rencontres m’ont mené à être séduit par l’idée de le placer comme principal professeur de cette troisième édition. En jazz comme avec tant d’autre choses il faut savoir être jeune d’esprit, généreux et audacieux même quand il s’agit d’un style de musique se référant d’une autre époque. J’espère que, comme moi, vous serez séduits par ce  musicien d’exception!

MARIUS BOJAN

Vous qui étiez au festival « Swing sur les Abbesses » l’année dernière aviez eu l’occasion de découvrir Marius en trio aux cotés de Julien Cattiaux et de Claudius Dupont. Marius Bojan est un guitariste français, spécialisé dans le jazz manouche, très actif sur la scène parisienne actuelle. Il est considéré comme une nouvelle « pépite » de la guitare jazz française, mêlant tradition et modernité dans son jeu. Son jeu s’inscrit dans la tradition du jazz manouche, avec une forte inspiration du maître Django  Il intègre aussi des éléments du jazz américain moderne, notamment des couleurs proches de celles de Wes Montgomery, ce qui donne à son jeu une sensibilité mélodique originale. Son projet « Django Meets Wes » illustre cette fusion entre tradition européenne et jazz américain. Il joue régulièrement en trio, ce format mettant en lumière l’interaction entre guitare solo, rythmique et contrebasse. Sa présence régulière dans ces contextes en fait un musicien bien connu des amateurs de jazz manouche à Paris.
 
 
marius

Philippe BAUDOIN

Pianiste, compositeur, arrangeur, professeur, auteur d’ouvrages pédagogiques, producteur de disques et d’émissions radiophoniques, collectionneur.

Philippe Baudoin s’est produit comme pianiste aux cotés de Bill Coleman, Mezz Mezzrow, Albert Nicholas, Buddy Tate, Benny Carter, Vic Dickenson, Cat Anderson, Guy Laffitte, Catherine Russell…  Co-directeur de L’Anachronic Jazz Band, il a participé à une vingtaine de disques.

Professeur au CIM et à Arpej. Chargé de cours d’histoire et techniques du jazz en Sorbonne pendant 15 ans, il a rédigé de nombreux articles et brochures techniques et historiques et deux ouvrages, l’un en deux tomes : « JAZZ MODE D’EMPLOI » puis « Une Chronologie du jazz ». A donné des cours à la Cité de la Musique dans le cadre des collèges.

Il a été conseiller musical et intervenant à l’écran à un moyen-métrage sur George Gershwin réalisé par Alain Resnais en 1991.

A produit des émissions de jazz sur France Musique et France Culture.

Membre de L’Académie du jazz, il fut aussi responsable de la commission jazz à l’Académie Charles Cros. 

A conçu et réalisé quatre expositions sur le jazz et a participé à l’exposition « Le siècle de jazz » (2009).

Termine en ce moment un ouvrage historique et musicologique sur Django Reinhardt.

Julien CATTIAUX

Travail de l’accompagnement

 Julien Cattiaux est surement aujourd’hui l’accompagnateur le plus sollicité de la place de Paris. Il  joue de manière régulière avec le Gwen Cahue quartet, Romane et Daniel John Martin, le Tchavolo Schmitt quartet, le trio de Pierre Manetti et Django Génération. Julien vous fera approfondir vos connaissances dans l’art d’accompagner à la guitare. Après vous être appliqué à « faire sonner correctement un accord »,  vous travaillerez la fameuse « pompe » mais aussi d’autres rythmiques pratiquées régulièrement dans le style.

leo

LEO ULLMANN

Né en 1989, Léo Ullmann commence le violon à l’âge de quatre ans et demie. Léo UllmanIl débute ses études musicales au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris dans la classe de Julien Dieudegard. Au cours de ces cinq ans d’études, il y acquiert les bases violonistiques et la passion d’aller plus loin. En 2001, il entre  au CRR (Conservatoire à Rayonnnement Régional)  de Boulogne-Billancourt. Il étudie le violon dans la classe de Catherine Montier puis auprès de Sébastien Surel, il étudie la Musique de Chambre dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et dans celle de  Marie-Françoise Pallot et l’Analyse dans la classe de Naji Hakim. Il est actuellement en Master un au « Koninkjlijk Conservatorium » à Bruxelles, où il réside, dans la classe de Valéry Oistrakh. Il participe aux Master-Class de Laurent Korcia, Dong-Suk Kang, Pavel Vernikov, Philippe Graffin… Parallèlement, dès le plus jeune âge, il se passionne pour les musiques tziganes, la musique des Balkans, le Jazz,joue dans différentes formations et participe à des Concerts avec le grand violoniste hongrois Roby Lakatos.

AU PROGRAMME

Phrasé, articulation et appuies harmoniques.

DANIEL GARLITSKY

Daniel Garlitsky est un violoniste russe né en 1982 à Moscou, installé en France dès les années 1990 et aujourd’hui actif internationalement comme interprète, pédagogue, compositeur et chef d’orchestre.

Il est issu d’une famille de musiciens réputés :Son grand-père Mikhail Garlitsky a fondé la célèbre méthode d’apprentissage « Step by step ». Son père, Boris Garlitsky, est lauréat du concours Paganini et a été premier violon de grandes formations telles que le London Philharmonic Orchestra.

Daniel débute le violon (et le piano) à 6 ans à la Spécialisée Gnessin School de Moscou puis poursuit ses études en France au Conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il obtient son diplôme « cum laude » avec un prix spécial pour son récital de fin d’études. Aujourd’hui Daniel Garlitsky se produit dans des répertoires allant de la musique baroque aux œuvres contemporaines. 

Daniel Garlitsky est aussi actif dans le jazz manouche contemporain. Il participe à des projets qui revisitent l’héritage de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, notamment avec le Quintette du Hot Club de France — une reconstitution moderne de la formation mythique avec Duved Dunayevsky à la guitare.

David REINHARDT

David est le fils de Babik Reinhardt et le petit-fils de Django Reinhardt.

Il fait ses premières armes à l’âge de six ans accompagné de son père Babik aux Django d’or en 1993. Depuis, il a joué dans de nombreuses formations de jazz manouche comme le nouveau trio gitan de Christian Escoudé (où il reprenait la place de son père), mais aussi Noé Reinhardt, Romane, Stochelo Rosenberg…il a créa le David Reinhardt Trio en 2008 et s’éloigne peu à peu du style manouche.

Aujourd’hui David partage son temps entre son rôle de pasteur et l’enseignement de la guitare. Il a aussi collaboré étroitement avec Étienne Comar pour la réalisation du film Django.

Gilles REA

Gilles Réa est un musicien, guitariste et pédagogue.
C’est un guitariste important de la scène du jazz Français avec un jeu savant, fluide et d’une grande culture!
Professionnel depuis les années 80 Il a joué avec de nombreuses personnalités du jazz français et étranger comme Gérard Badini, Michel Grailler, Al Levitt, Charles Saudrais, Alain Jean Marie, Romane, Daniel John Martin, Stan Laferrière, Lalo Schifrin, Bob Mintzer.
Dès le début de sa carrière il s’est passionné par la transmission du Jazz (histoire, analyse et guitare), il a enseigné dans de nombreux conservatoires et écoles de musique comme le CRR de Paris, le CIM, la Romane School et partage maintenant cette passion sur son site et Youtube ou vous pourrez découvrir des transcriptions de grands solistes et des interviews de personnalités du Jazz !

Daniel John MARTIN

D’origine Franco-Britannique Daniel fut l’un des premiers élèves de Didier Lockwood qui déclara qu’il s’inscrit parmi les meilleurs violonistes de sa génération. Il a enregistré plusieurs albums en leader notamment aux cotés du guitariste ROMANE, Julien CATTIAUX et William BRUNARD avec qui il tourne sur les scènes nationales et internationales. Daniel figure aujourd’hui comme un fervent défenseur du style de jazz « à la Django et Stéphane » mais il sort le 27 Mars un album de ses compositions de jazz-rock pour un quintet électrique aux cotés de Robben Ford, Olivier Hutman, Henri Dorina et Francis Arnaud. Celui-ci est accompagné d’un quatuor à cordes mené par Line Kruse pour lequel il signe aussi les arrangements.

Daniel est aussi l’instigateur de DJANGO A MONTMARTRE et SWING SUR LES ABBESSES pour lesquels il endosse le role de directeur artistique.

pour toute question, utilisez notre formulaire de "contact"

Django à Montmartre recommande:

pour leurs cordes guitare
pour leurs cordes violon
pour leurs chevilles mécaniques
try our bow at DAM
get to try this bow at our workshop
Retour en haut