Vos enseignants
Romane
Nul n’est besoin de présenter le curriculum de cet immense artiste! L’amateur de Django que vous êtes aura déjà entendu les multiples enregistrements qu’il a réalisé auprès de ses pairs. Figurant parmi les tout premiers instigateurs de la renaissance du style dans les années ’90, il est le compositeur d’un répertoire reconnaissable à sa pâte « Django » bien que très personnelle! Il s’est depuis toujours intéressé de très près à la transmission de sa connaissance de l’art de l’improvisation! C’est ainsi qu’il fonde la célèbre « Romane Swing Académie » aujourd’hui dirigée pas son fils aîné Richard Manetti. Il est le Directeur pédagogique de cette première édition de Django à Montmartre!
Hugo LIPPI
Hugo Lippi est depuis une quinzaine d’année l’un des guitaristes européens les plus sollicités.
Il lui a été décerné le prestigieux Prix Django Reinhardt (musicien jazz français de l’année 2019) par l’Académie du jazz. Il se produit de façon régulière aux cotés de Sarah Mckenzie, Eric Legnini, Florin Niculescu, Marcel Azzola, le Keystone Big Band…
On a également pu l’apercevoir aux cotés de musiciens prestigieux tels
que Melody Gardot, Michel Legrand, Christian Mcbride, Biréli Lagrène, Peter Bernstein, Joe Cohn… et avec le cinéaste David Lynch pour le film Inland Empire.
Il participe à la tournée LA LA LAND sous la direction de Justin Hurwitz. Son dernier album, « Comfort Zone » (Gaya Musique Productions), a été enregistré à New York aux côtés de Fred Nardin, Ben Wolfe et Donald Edward.
Vous avez pu l’entendre à Jazz in Marciac, Jazz à Juan, Montreux Jazz Festival, Northsea Jazz Festival, l’Olympia, La Salle Pleyel… Il tourne régulièrement en Europe mais aussi au Japon, en Afrique, en Scandinavie…
Philippe BAUDOIN
Pianiste, compositeur, arrangeur, professeur, auteur d’ouvrages pédagogiques, producteur de disques et d’émissions radiophoniques, collectionneur.
Philippe Baudoin s’est produit comme pianiste aux cotés de Bill Coleman, Mezz Mezzrow, Albert Nicholas, Buddy Tate, Benny Carter, Vic Dickenson, Cat Anderson, Guy Laffitte, Catherine Russell… Co-directeur de L’Anachronic Jazz Band, il a participé à une vingtaine de disques.
Professeur au CIM et à Arpej. Chargé de cours d’histoire et techniques du jazz en Sorbonne pendant 15 ans, il a rédigé de nombreux articles et brochures techniques et historiques et deux ouvrages, l’un en deux tomes : « JAZZ MODE D’EMPLOI » puis « Une Chronologie du jazz ». A donné des cours à la Cité de la Musique dans le cadre des collèges.
Il a été conseiller musical et intervenant à l’écran à un moyen-métrage sur George Gershwin réalisé par Alain Resnais en 1991.
A produit des émissions de jazz sur France Musique et France Culture.
Membre de L’Académie du jazz, il fut aussi responsable de la commission jazz à l’Académie Charles Cros.
A conçu et réalisé quatre expositions sur le jazz et a participé à l’exposition « Le siècle de jazz » (2009).
Termine en ce moment un ouvrage historique et musicologique sur Django Reinhardt.
Julien CATTIAUX
Travail de l’accompagnement
Julien Cattiaux est surement aujourd’hui l’accompagnateur le plus sollicité de la place de Paris. Il joue de manière régulière avec le Gwen Cahue quartet, Romane et Daniel John Martin, le Tchavolo Schmitt quartet, le trio de Pierre Manetti et Django Génération. Julien vous fera approfondir vos connaissances dans l’art d’accompagner à la guitare. Après vous être appliqué à « faire sonner correctement un accord », vous travaillerez la fameuse « pompe » mais aussi d’autres rythmiques pratiquées régulièrement dans le style.
Bastien RIBOT
VIOLON
Bastien est membre fondateur du RP Quartet avec Edouard Pennes, Rémi Oswald et Damien Varaillon. La formation s’est produit dans des festivals comme Samois-Sur-Seine, Django in June (USA), Gypsy Jazz Festival de Nouméa, Djangofestivalen de Stockholm… Le RP quartet en est à son cinquième album. Bastien enseigne actuellement le violon jazz à l’école de Didier Lockwood (CMDL).
AU PROGRAMME
Phrasé, articulation et appuies harmoniques.
Johan RENARD
Johan Renard est un musicien talentueux, passionné et créatif, qui maîtrise le violon avec virtuosité et sensibilité. Il est reconnu comme l’un des meilleurs représentants du violon jazz actuel. Il a commencé la musique par l’étude du piano à 7 ans avant de se diriger vers le violon à l’âge de 9 ans. Après un parcours classique, il s’intéresse a l’improvisation et au jazz . Il étudie l’improvisation avec François Janneau, Daniel Humair, Jean François Jenny Clark au sein du CNSMDP..Johan Renard se produit régulièrement sur scène dans de nombreux projets musicaux: l’envolé Stephane Eicher, Tribute to Charlie Haden Diego Imbert, Gypsy Guitare Master Romane & stochelo Rosenberg . Emerson Enigma Thierry Eliez, Métamorphoses Double Celli, Living Time Orchestra George Russell et bien d’autre…
Johan Renard enseigne le violon jazz et les musiques improvisées au sein des conservatoires de Paris, CRR, PSPBB .
David REINHARDT
David est le fils de Babik Reinhardt et le petit-fils de Django Reinhardt.
Il fait ses premières armes à l’âge de six ans accompagné de son père Babik aux Django d’or en 1993. Depuis, il a joué dans de nombreuses formations de jazz manouche comme le nouveau trio gitan de Christian Escoudé (où il reprenait la place de son père), mais aussi Noé Reinhardt, Romane, Stochelo Rosenberg…il a créa le David Reinhardt Trio en 2008 et s’éloigne peu à peu du style manouche.
Aujourd’hui David partage son temps entre son rôle de pasteur et l’enseignement de la guitare. Il a aussi collaboré étroitement avec Étienne Comar pour la réalisation du film Django.
Gilles REA
Daniel John MARTIN
D’origine Franco-Britannique Daniel est un des premiers élèves de Didier Lockwood qui déclara qu’il s’inscrit parmi les meilleurs violonistes de sa génération. Il a enregistré plusieurs albums notamment aux cotés du guitariste ROMANE, Julien CATTIAUX et William BRUNARD avec qui il tourne sur les scènes nationales et internationales. Daniel figure aujourd’hui comme un fervent défenseur du style de jazz « à la Django et Stéphane » mais il prépare aussi un album de compositions « de jeunesse » jazz-rock pour quintet et quatuor à cordes dont il crée les arrangements.
Au programme: l’étude de standards choisis. Comment déchiffrer l’harmonie en se créant un fil conducteur. Développement des phrases. développer son oreille…